Gazon synthétique et arbre.

Gazon synthétique et arbre.

Catégories : Gazon synthétique

Pose de Gazon Synthétique avec un Arbre au Milieu

On se pose souvent la question de ce que va devenir mon arbre ou mon arbuste si je pose du gazon synthétique dans mon jardin.

Faut-il couper un arbre pour une pose de gazon plus facile ? Existe-t-il des solutions ?

La réponse est OUI. Il existe des solutions, et je vous interdis formellement de couper un arbre ou un phœnix ou tout autre arbuste simplement parce que vous allez installer du gazon artificiel !

Chez nous, le mot d'ordre est : "paysagez votre jardin en pelouse synthétique".

Prenons un cas d'école

Imaginons que j'ai un arbuste et un gros platane dans mon jardin.

Lors de votre pose, vous allez devoir faire une découpe dans le rouleau de gazon pour permettre le passage du tronc de l'arbre.

Même que vous allez devoir réaliser une découpe précise de la taille du tronc pour bien installer le gazon artificiel.

Une fois que votre rouleau de gazon entoure le tronc, deux possibilités s'offrent à vous.

Si c'est un arbuste, il aura besoin d'espace pour son développement et pour l'arrosage. Vous devez donc découper un rond de gazon tout autour du tronc, en laissant suffisamment d’espace pour que l’engrais puisse être appliqué, que l’arrosage soit efficace et que le tronc de l’arbuste puisse grandir sans entrave.

Le cas du gros platane, ou autre

Pour un gros platane, ma recommandation est d'opter pour une approche différente. Détourez les racines du platane tout en faisant comme si elles perforaient le gazon.

Vous allez voir, le rendu est magnifique dans un jardin, votre arbre sera mis en valeur et, comme il est déjà bien installé, il ne bougera plus et n'a pas les mêmes besoins qu'un arbuste.

Exemples à l’appui, imaginez un jardin où un platane majestueux reste debout, avec le gazon artificiel qui s’enroule autour de son tronc.

Cela apporte une belle dynamique. De plus, cette technique permet à l'arbre de continuer à recevoir l'eau dont il a besoin, car les racines restent à l'extérieur.

Planter des fleurs et des arbustes

Pour finir sur le sujet des arbres, sachez qu’opter pour du gazon synthétique ne signifie pas que vous ne pouvez plus rien planter dans votre jardin.

Bien sûr, il existe des jardinières, mais si vous souhaitez planter un rosier, pourquoi ne pas tenter ? A

vec un cutter, faites une incision en croix sur votre gazon synthétique, creusez un peu pour enrichir le sol, et plantez votre rosier avec soin. Pourquoi s'en priver ?

Avec un peu de créativité, vous pouvez avoir un jardin vivant et fleuri même avec du gazon synthétique, sans nuire à l’intégrité de vos arbres et arbustes.

On vous l'a déjà dit, le gazon synthétique, c'est génial comme produit !

C'est une solution esthétique et pratique qui s'adapte à vos besoins tout en préservant la beauté de vos plantations. Alors n'hésitez pas à faire de votre jardin un espace harmonieux et accueillant, on est là pour vous y aider.

Bonne pose/pause ! ?

Articles en relation

Partager ce contenu