Vous avez besoin d'aide?

FAQ questions frequentes sur le gazon synthétique MGS

|
|
|
|

question à se poser avant la pose du gazon synthétique QUESTION À SE POSER AVANT LA POSE

Nos rouleaux de gazon synthétique sont disponibles en largeur de 1M, 2M, 3M, ou 4M et sur mesure dans la longueur (multiple de 25cm). Attention la tolérance à la découpe de +/- 5%.

A.1 C'est quoi la fiche technique du gazon synthétique ?

Chaque site de vente de gazon synthetique va orienter la fiche technique vers les avantages de SON gazon synthétique. Évitez donc la liste de course du style « je veux un Polyéthylène ou une C-shape ». Il faut comprendre les données techniques pour comparer les gazons synthétiques entre eux, mais d’une façon simple le prix du gazon synthétique est proportionnel à son poids et aux types de fibres. Inutile de demander du Polyéthylène du polypropylène ou de l'induction latex si vous ne savez pas ce que c’est. Quand vous avez acheté votre tondeuse à gazon synthétique, vous connaissez l'écart préconisé pour la bougie d'allumage? La puissance vous avez plu, la forme vous avez plu et le prix également. Pour le gazon synthétique, c'est exactement pareil... Mais lui, est garanti 10 ans !

A.1.1 La parade absolue : L'échantillon.

Le plastique, c’est fantastique! Nous avons beau faire tous les efforts du monde en confection, couleur et toucher, le gazon synthétique reste du plastique! Oubliez les touffes, le Dtex et toutes les formes de fibres, commencez par aimer l’aspect du produit. Il faut donc un échantillon pour choisir ou voir les gazons synthétiques en extérieur. Conservez cet échantillon, il vous permettra de bien vérifier que les 50M² de gazon que vous venez de recevoir sont bien ceux que vous avez choisis.

A.2 Il vient d'où votre gazon ?

Chez MGS, nous sommes le seul revendeur à fournir un certificat d’origine de nos gazons synthétiques. Nous n’avons rien contre les produits asiatiques, mais on les choisit souvent pour leur prix bas et non pour leur qualité! Il faut donc exiger le certificat d'origine du gazon synthétique. C'est facile à vérifier sur nos tarifs, vous avez le drapeau du pays de provenance juste sous le nom du gazon artificiel sur la fiche technique du faux gazon (vous pouvez la télécharger sur la page détaillée du gazon synthétique).

A.3 L'herbe ne risque t'elle pas de repousser sous mon gazon ?

Une préparation de sol faite dans les règles de l'art - géotextile, sable compacté puis pose - limite grandement les risques de repousse de l'herbe. Toutefois elle ne l'empêche pas totalement surtout en cas de présence de chiendent. Vous pouvez dans tous les cas passer du désherbant sur votre gazon synthétique. Je sais, c'est bizarre, mais c'est tout à fait faisable. Une autre solution pour retarder au maximum la repousse, c'est de mettre un 1er géotextile, du sable compacté (2cm à 5cm), puis un 2ème géotextile... Très efficace !

A.4 Puis-je installer une piscine hors-sol pour cet été ?

C'est même recommandé, le gazon synthétique quand on a les pieds mouillés ne glisse pas. à la fin de l'été vous repliez votre piscine et vous redressez les fibres couchées avec une brosse à rebrousse poil et le tour est joué.

A.5 Mon Gazon synthétique ne va t'il pas changer de couleur avec le temps ?

Sachez que la garantie du gazon synthétique porte essentiellement sur la décoloration quelle qu’elle soit (produit de piscine, UV, etc...) mais rarement sur l'arrachement et encore moins l'usure. On vous le répète, votre gazon synthétique est fait pour dormir dehors et en plein soleil ! Voilà, c'est dit.

A.6 Ça craint pas le gazon synthétique autour d'une piscine ?

« Je veux un gazon synthetique qui résiste au chlore » ou plus généralement au contour de piscine. Alors pour faire simple, aucun gazon synthétique ne craint la piscine, ils ne savent pas nager, mais l’eau ne leur fera rien du tout. Ils sont traités pour résister à la piscine. Ceci est valable pour le chlore, le brome, le sel... Quel que soit le style de votre piscine.

A.7 Il parait qu'on se brûle sur le gazon synthétique, c'est vrai ?

Il ne faut pas mentir, le gazon synthétique est chaud comme tout revêtement extérieur, mais certaines fibres, comme le C-shape, chauffent moins tout simplement parce qu'elle est courbée et offre une surface au soleil moins importante. Fuyez les sites qui ont comme argument « ne chauffe pas » ou la « fraîcheur » quelque chose… Par contre, un gazon synthétique qui reste une seule minute à l'ombre devient immédiatement froid. Essayez avec vos échantillons, c'est surprenant.

A.8 Où peut-on mettre du Gazon synthétique ?

A ma connaissance, partout! Vous pouvez rester classique avec votre terrasse, balcon ou jardin, ou être plutôt original avec la chambre du petit dernier fan de foot, un mur du salon, votre imagination sera votre seule limite. Sachez qu'il est possible aussi de poser dans un jardin en pente, ou un paysage avec des monticules, la seule restriction est qu'il vous faut du gazon synthétique sans remplissage et ne pas être mauvais avec un cutter à la main.

question à se poser pour la pose du gazon synthétiqueQUESTION DE POSE

question à se poser pour la pose du gazon synthétique

B.1 C'est important la pose ?

Beaucoup de gens pensent que le gazon synthétique peut être posé sans aucune préparation de terrain ou sans géotextile, autant le dire clairement mieux vaut ne rien faire que de faire cela, car vous allez investir sur quelque chose qui aura un rendu catastrophique et une longévité limitée. Géotextile : alors pour faire simple et rapide, il en faut 2! Il faut un 90 gr, ou basique, de séparation sur votre terrain pour tenir le sable et notre géotextile indéchirable posé sur la préparation de terrain après le compactage. Petite astuce: il faut bien tendre le géotextile sinon il ne sert à rien.

B.2 Comment on fait une liaison entre 2 morceaux de gazon ?

Chez MGS, on préfère être collé avec amour que cloué avec violence, on a donc fait le choix de vous préconiser les bandes de jonctions pré-encollées pour une liaison parfaite et simple. Vérifiez toujours ce point dans le bon de garanti car dans notre cas, pas de collage, pas de garantie… En cas de grandes surfaces à coller, il existe aussi la solution qui consiste à mettre une bande de pontage et de verser dessus de la colle bi-composante. On étale, on rabat méticuleusement le gazon synthétique dessus et on attend que ça sèche.

B.3 Le gazon vient d'être livré, je déroule et je pose ?

Comme chaque produit, le gazon synthétique a besoin d’un temps d’adaptation, il faut respecter un temps de 24 H entre le moment de la pose du gazon et la mise en place des bandes de jonctions ainsi que des coupes de finition extérieur. Après ce « choc thermique », votre gazon ne bougera plus, vous pouvez le fixer définitivement.

B.4 C'est diffèrent la pose sur dalle, balcon ou terrasse ?

Déjà opter pour un gazon artificiel pas trop haut, de toute manière, on ne s'attend pas à trouver du gazon synthétique ici, alors ne cherchez pas le réalisme à tout prix. Pas trop court pour ne pas faire moquette, pas trop haut (max 48 mm) pour ne pas qu'il se couche à cause du sol qui d'amortie rien du tout, ou encore parce qu'habituellement on ne soulève pas le mobilier de jardin, on le tire. Pour la pose, on peut soit utiliser du scotch double face spécial extérieur, soit coller directement si c'est du simple béton. Dans tous les cas, on ne colle pas les 4 cotés, pour ne pas emprisonner l'eau en cas de pluie. Faites le test du verre d'eau. Versez un verre d'eau par terre et regardez dans quel sens, il s'écoule... Vous avez la solution, ne collez pas le coté vers lequel l'eau se dirige.

B.5 On pose comme on veut ?

Le gazon synthétique est un produit fabriqué avec un sens de fibre, on ne peut donc jamais poser des bandes dans des sens contraires ou perpendiculaires ça va donner l'aspect terrain de rugby avec une couleur dans un sens et une autre couleur dans l'autre sens. On déroule toujours le gazon synthétique, depuis le sens où on le regarde le plus souvent (la fenêtre de la cuisine par exemple.) vers le fond du jardin. Prenez votre échantillon de faux gazon, posez-le au sol et tournez autour. Vous aurez forcement un coté qui « brille » un peu plus, vu que la fibre est inclinée.

question d'entretien e du gazon synthétiqueQUESTION D'ENTRETIEN

question à se poser pour la pose du gazon synthétique

C.1 Comment entretenir le gazon synthétique ?

On lève tout ce qui est en relief avec un râteau à feuilles (souple), ou un souffleur/aspirateur de jardin, ou en passant un jet d'eau sous pression... Toujours à moins de 20 bars de pression, les plus récents tourne à 150 bars sans problème. Si vous avez une surface importante, il existe aussi des brosseuses électriques pour gazon synthétique avec un sac de récupération. Ça redresse la fibre et nettoie en profondeur en un passage. Ça ressemble à une tondeuse à gazon électrique sauf qu'il faut la tirer au lieu de la pousser. Déroutant au début, mais très efficace.

C.2 Mon faux gazon va t'il rester bien droit ?

Si vous passez toujours au même endroit et que vous êtes 6 dans la famille (parking de la voiture - entrée principale par exemple), c'est sûr un jour ou l'autre votre gazon synthétique va se coucher. Pour le redresser vous le brossez dans le sens inverse de la fibre, mais vous risquez de le voir aplati définitivement après 2 ou 3 brossages d'autant plus s'il s'agit d'un gazon synthétique haut, il ne sera pas abîmé pour autant, juste couché, mais la différence de luminosité laissera percevoir votre chemin habituel. Prenez garde: qui dit passage fréquent, dit gazon artificiel plus ras. Une solution reste les pas japonais, ça donne un style et il en existe de toutes les formes et dans toutes les matières.

C.3 Qu'en est-il des cigarettes ou du barbecue ?

Non, votre gazon synthétique ne va pas s'enflammer, par contre, il va fondre à l'endroit en contact avec la source de chaleur. Donc, pour le barbecue, il est nécessaire de l'installer hors gazon artificiel, et si vous avez des invités, prévenez-les qu'ils ont des cendriers pour écraser leurs cigarettes, ils ont souvent le reflex de « l’écraser par terre »... Sachez qu'il est toujours possible de faire "une rustine" et de changer uniquement la partie endommagée. Il existe aussi des gazons synthétiques classés feu, mais généralement utilisés pour les foires et salons, dans les lieux clos ouverts au public.

C.4 Le Gazon Synthétique et les animaux ?

Il suffit d'enlever tout ce qui est en relief sur votre gazon synthétique, et de nettoyer à grande eau, l'avantage du polypropylène est qu'il ne retient pas les odeurs, par contre la silice dans le cas d'un gazon artificiel à remplissage, si! Il existe sur le site MGS des produits spécifiques pour désinfecter le gazon synthétique en cas d'animaux.

C.5 Au fait, ça s'entretient pas le gazon synthétique, si ?

Rien de magique encore, oui le gazon synthétique à besoin d’être nettoyé… Avec nos produits anti-bactériens et une brosseuse pour lui donner une longue vie. Logiquement, on donne un coup de jeune au gazon synthétique avant la saison. Par ordre de surface, vous avez comme solutions : - l'aspirateur, - le balai de pont, - le souffleur de feuille, - le jet d'eau sous pression. Et enfin la brosseuse électrique pour gazon synthétique avec sac de ramassage.

Il reste une question à laquelle on n'a pas répondu ?

Surtout, n'hésitez pas à la poser, on y répondra dans les meilleurs délais.

NOS GUIDES gazon synthétiqueNOS GUIDES

guide d'achat mgs gazon synthetique pelouse artificielle
guide de pose terre mgs gazon synthetique pelouse artificielle
guide de pose béton mgs gazon synthetique pelouse artificielle

vidéos de pose du gazon synthétiqueVIDÉOS DE POSE

> VOIR TOUTES NOS VIDÉOS

Livre de Benoit Glisfail tout savoir sur le gazon synthétiqueLIVRE A TELECHARGER

Livre de Benoit Glisfail tout savoir sur le gazon synthétique