Gazon Synthétique Sans Remplissage VS Gazon Synthétique Avec Remplissage
Introduction au Gazon Synthétique
Si cela fait longtemps que vous lorgnez vers du gazon synthétique, mais que vous n'avez pas encore fait le grand saut, vous avez peut-être entendu parler de gazon synthétique avec remplissage.
Si vous avez des enfants, ou même si vous jouez au foot sur un terrain en synthétique, vous voyez immédiatement de quoi je parle...
Et le fait de retrouver vos chaussettes et vos chaussures pleines de billes noires ne vous est pas étranger.
Mais Qu'est-ce Que Ce Gazon à Remplissage ?
À l'origine, le gazon que l'on trouve maintenant dans les jardins vient du monde sportif.
Il existait des terrains de foot en synthétique, puis quelqu'un a eu l'idée géniale de dire : pourquoi pas dans mon jardin ?
Ainsi, on prend du gazon sportif et on le pose dans un jardin d'un particulier.
Dans le gazon sportif à l'origine, on mettait pas moins de 30 kg de silice et de caoutchouc par m². Oui, vous avez bien lu, 30 kg. Quand on sait qu'un stade fait environ 8000 m², cela représente un remplissage de 240 000 kg !
Le but ? Il est triple : alourdir le gazon pour qu'il ne s'évade pas au premier coup de vent, permettre un rebond de balle, ce qui rend le jeu un peu plus intéressant, et enfin fournir de l'accroche de crampon.
Est-ce Vraiment Nécessaire Dans Mon Jardin ?
Eh bien non, pas du tout. C'est pour cela qu'au fil du temps, les gazons synthétiques d'agrément se sont petit à petit métamorphosés.
Aujourd'hui, si vous regardez un échantillon de gazon synthétique, vous verrez qu'il y a plein de fibres frisées et plus courtes qui ont pour unique rôle de servir de ressort aux fibres longues pour les redresser.
Avec un duo de fibres longues à mémoire de forme, c'est-à-dire avec un fil qui revient toujours à sa place, et des fibres frisées à la base, vous pouvez dire fin au remplissage.
Les Gazons à Remplissage : À Éviter
Vous pouvez encore trouver sur le marché des vendeurs de gazon à remplissage, généralement reconnus par leur extrême légèreté et l'espacement des fibres.
Il y a dix ans, cela pouvait être intéressant, mais au regard des progrès technologiques des fibres actuelles, cela n'apporte plus rien. Le seul sable à utiliser aujourd'hui, c'est le sable que vous allez mettre sous le gazon!
Conclusion : Optez Pour le Sans Remplissage
Si vous avez décidé de vous lancer dans la pose de gazon pour votre jardin, optez pour le sans remplissage. D'abord parce que cela représente 95% du marché, et ensuite parce que votre dos vous en sera reconnaissant.
Bonne pose/pause !