Comment nettoyer et entretenir le gazon synthétique après l'utilisation par des animaux domestiques ?

Le gazon synthétique est une solution idéale pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Non seulement il résiste aux jeux et aux griffes, mais il est aussi très facile à nettoyer et à entretenir après que vos animaux l’ont utilisé pour leurs besoins. Voici quelques conseils simples pour maintenir votre pelouse artificielle propre et en bon état, même avec des animaux.

1. Ramassage des déjections solides

Après que votre animal a fait ses besoins, il est important de ramasser les déjections solides à l’aide d’un sac plastique ou d’une pelle spécialement conçue à cet effet. Contrairement à l’herbe naturelle, les déjections n'endommageront pas le gazon synthétique, mais il est conseillé de les retirer rapidement pour éviter les odeurs désagréables et aussi histoire de ne pas marcher dedans, même si ça porte bonheur

2. Rinçage du gazon après l'urine

L'urine de vos animaux traverse naturellement le gazon synthétique grâce à la couche de drainage située en dessous. Cependant, pour éviter les odeurs persistantes, il est recommandé de rincer régulièrement la zone concernée à l'aide d'un simple jet d'eau. Ce rinçage permet d’éliminer toute trace d'urine et de garder votre gazon propre et frais. Astuce simple, si vous avez une piscine au chlore, un seau d'eau de votre piscine va s'occuper de tout, odeur, nettoyage  et assainissement...

3. Utilisation d’un désodorisant naturel

Pour une hygiène optimale, vous pouvez utiliser un désodorisant naturel adapté aux gazons synthétiques. Ces produits sont sans danger pour les animaux et contribuent à neutraliser les odeurs tout en respectant l’environnement. Appliquez le désodorisant une fois par semaine, ou plus souvent si votre gazon est utilisé fréquemment par vos animaux de compagnie, Pour moi ça reste un gadget, mais il existe effectivement des odeurs "herbe coupée".

4. Brosser le gazon pour redresser les fibres

Les jeux répétés des animaux peuvent parfois aplatir les brins de votre gazon synthétique. Pour remédier à cela, il est conseillé de brosser la surface avec un balai à poils rigides pour redresser les fibres. Cette étape est simple et permet de maintenir l'aspect naturel et esthétique de votre pelouse synthétique, bien sur, un brossage avec une brosse speciale gazon synthétique filaire ou sur batterie reste le plus efficace.

5. Éviter l'utilisation de produits chimiques

Il est inutile d'utiliser des produits chimiques agressifs ou des nettoyants abrasifs sur votre gazon synthétique. Le nettoyage à l'eau et aux produits naturels suffisent largement à maintenir une pelouse propre et saine pour vos animaux de compagnie. En évitant ces produits, vous prolongez la durée de vie de votre gazon synthétique et préservez sa couleur et sa texture. De l'eau, éventuellement sous pression et tout va bien.

Un entretien facile pour les propriétaires d'animaux

Le gazon synthétique est non seulement pratique, mais il est également facile à entretenir, même pour les propriétaires d’animaux. En suivant ces quelques étapes simples de nettoyage, vous pouvez profiter d’une pelouse toujours propre, sans effort, et parfaitement adaptée aux besoins de vos animaux de compagnie. Il existe même un grand nombre de chenils qui utilisent le gazon artificiel sur les zones avec acces de leurs chiens.

On garde le contact :