Comment transporter un rouleau de gazon synthétique

Comment transporter un rouleau de gazon synthétique

- Catégories : Gazon synthétique

Et maintenant que j'ai acheté mes rouleaux de gazon artificiel je fais comment ?

Oui, mais comment transporter un rouleau de gazon synthétique ?

Voilà une question qui est très rarement développée sur les sites spécialisée dans le gazon artificiel !

En fait, ça va dépendre de la taille du rouleau.

Pour poser les bases, on va prendre un gazon synthétique d'un poids moyen de 3kg par m2.

Pour tout ce qui est gazon à la coupe, la taille des rouleaux étant, par définition, inferieure à un rouleau sortie d'usine, qui peut le plus.. peut le moins, donc aujourd'hui nous allons prendre le cas d'école du rouleau de gazon synthétique entier

La largeur d'un rouleau est en standard de 2m et en rouleau sortie d'usine de 4m

Donc, si vous achetez un rouleau complet de 25 m de long en 2m, on va avoir un total de 50m2 soit 150kg

Pour ce type de rouleau, vous avez 4 solutions.

1 / Vous êtes plusieurs, le principe est simple, vous prenez des sangles voire vos ceintures si le diamètre le permet, vous sanglez votre rouleaux à plusieurs niveaux, et vous vous en servez comme poignée.

1...2...3 levez !

2/ Vous êtes 2 Personnes, vous enclenchez un morceau de bois type manche de pioche dans le mandrin chacun de votre coté, et vous vous en servez comme "poignée" sachant que vous allez supporter chacun 75 kg

3/ Vous êtes seul, il vous restes 2 possibilités, soit le chariot spécial transport de rouleaux que vous pouvez voir en illustration de cet article, mais il faut avoir pas mal de rouleaux à transporter pour amortir le prix d'achat.

4/ Et enfin, une solution facile, qui reste à mes yeux la meilleure en solo.

L'utilisation d'un diable.

Rouleau à la verticale, une sangle ou ceinture pour éviter que le rouleau ne bascule en solidarisant le diable et le rouleau, et vous allez pouvoir déplacer votre gazon n'importe ou tant que le sol n'est pas en gravier.... même les escaliers ne pourront pas vous résister.

Et maintenant, on passe au super rouleau de 4m de large sur 25 m de long soit 100m2 pour un total de 300 kg.

Là, ça se complique. On oublie le Diable, on oublie le bois dans les mandrins, on n'envisage pas le chariot de transport. 

La seule solution viable est d'inviter des amis pour un apéro surprise sans leur dire qu'ils vont avoir un léger transport à faire avant. Tous avec des sangles, tous positionnés tous les mètres  et on soulève. Plus y'a de fous, moins c'est lourd bien sur.

Vous l'avez bien compris, même s'il est préférable pour votre jardin de travailler en 4m de large pour éviter les jonctions, il ne faut surtout pas sous estimer la partie manutention et déplacement de vos rouleaux de gazon synthétique.

Sans oublier que le transporteur va vous livrer, et c'est une expression réelle, "au cul du camion", ce qui veut dire qu'il va laisser tomber vos rouleaux au sol a coté de son camion et que vous allez devoir vous débrouiller tout.

Petite recommandation... Préparez vous avant la livraison.

Bonne Pose/Pause

Partager ce contenu