Comment utiliser les clous pour gazon synthétique

Comment utiliser les clous pour gazon synthétique

- Catégories : Gazon synthétique

Utilisation des clous dans la pose de gazon artificiel

Déjà, le type de clous: Clous de 14mm de long avec une tête de 5mm et non galvanisés.

14 mm de longueur, pourquoi pas plus ?

Tout simplement parce que si vous aviez du vrai gazon auparavant, ce qui est assez souvent le cas, il est tout à fait possible que vous ayez fait installer un arrosage automatisé.

Or, l'habitude veut, qu'on pose les tuyaux à une profondeur de 20 cm minimum.

Donc avec vos clous de 14 cm, vous êtes sûr de ne pas percer les tuyaux, qui, si vous envisagez un jour de vendre votre maison, apportent une plus-value au futur acquéreur s'il veut tenter l'expérience gazon nature.

5mm de tête plate.

Juste la bonne taille pour se faufiler entre 2 rangées de coutures de fibres de gazon sans trop coincer les fibres.

Astuce du jour : Planter le clous jusqu'à 1mm de sa position finale, prendre un autre clou, et avec le pointu de ce dernier, tourner autour de la tête du clou déjà planté pour redresser les fibres et éviter qu'elles ne soient coincées dessous. finir de planter... top !

Non galvanisé ?

Ho que oui, si vous plantez un clou galvanisé sur votre gazon et donc dans votre terre, il va se passer la chose suivante...il ne sert à rien. Un clou galvanisé, ne va pas rouiller et va sortir de la terre aussi bien qu'il y est entré. Un clou classique va rouiller et il va être quasi impossible de sortir le clou sans outillage.

Le but de planter des clous ? que ça pousse ?

Le seul est unique but de mettre des clous à la périphérie, et je dis bien à la périphérie de votre faux gazon, c'est pour ne pas, un jour de grand vent, que vous le retrouviez plié dans votre piscine, ou encore pire sur la route en bas de chez vous.

Ne rigolez pas, c'est du vécu par un client qui n'avait pas encore cloué son chantier.

Alors, on plante les clous à quelle distance les uns des autres ?

Logiquement, on préconise un clou tous les 50 cm.

Mais comme d'habitude, il y a 2 exceptions.

La premier étant au pied des escaliers ou en sortie de piscine, histoire que le gazon, si on attaque un peu fort avec le talon du pied, ne se plie pas.

Et le second, est de sur clouter du coté ou le vent souffle le plus fort.

Dans ces 2 cas, on passe à un clou tous les 20 à 30 cm histoire de bien sécuriser votre terrain.

Conditionnement ?

Il existe 3 conditionnements chez MGS (Mon Gazon Synthétique), le sac de 50 clous, le carton de 5 kg de clous (environ 180 têtes)et... la palette, mais là, c'est que vous avez un beau chantier déjà !

Ha petite indication, on part sur une base de 5kg de clous pour 50m2 de jardin, histoire que vous ayez un calcul facile lors de votre calepinage.

Bon marteau, bon clous

et bonne pause/pose.

Articles en relation

Partager ce contenu