Comment Choisir sa Sous-Couche pour Gazon Artificiel ?
Il est important de savoir qu'il existe plusieurs types de sous-couches pour gazon artificiel, chacune ayant ses spécificités.
À ne pas confondre avec le géotextile, qui est un autre accessoire de pose, la sous-couche fait référence à un matériau d'une certaine épaisseur, conçu pour des usages spécifiques.
Les sous-couches sont principalement utilisées pour les surfaces sportives. Leur utilisation permet d'augmenter l'absorption des chocs, offrant ainsi une meilleure sécurité.
Elles sont également idéales pour des surfaces dures comme une terrasse. En effet, c'est la sous-couche qui absorbe le choc, protégeant ainsi la fibre du gazon.
Vous trouverez différents types de matériaux pour les sous-couches. Par exemple, il existe des sous-couches en tissus recyclés, généralement utilisées en intérieur. Ce type est une couverture épaisse, idéale pour les salles de sport intérieures, bien que son drainage ne soit pas optimal.
Une autre option est la sous-couche fabriquée à partir de plastiques recyclés issus de l'habitacle de véhicules. Ces plastiques, considérés comme des déchets d'usine, sont compressés et collés avec un géotextile.
L'un des principaux avantages de cette méthode est l'absorption des chocs considérable et un drainage exceptionnel.
Ce type de sous-couche est souvent utilisé dans les aires de jeux pour enfants, et bénéficie d'un certificat HDC (Hauteur de Chute), garantissant que, pour une certaine hauteur de chute, les enfants ne subiront pas de blessures.
Enfin, il existe une sous-couche standard, assez fine, qui offre une absorption de choc d'environ 30%, adaptée à la plupart des situations comme :
- Sport
- Crèche
- Aire de jeux sans équipements hauts
- Terrasse ou balcon
Toutes ces matières se découpent facilement, tout comme le gazon synthétique, avec un simple cutter. Elles se collent facilement avec du scotch, mais gardez à l'esprit qu'elles vont surélever votre gazon.
Pensez à cela : une sous-couche certifiée pour une HDC de 2 m d'hauteur peut atteindre presque 5 cm d'épaisseur !
Il existe également des sous-couches drainantes adaptées à certaines poses, comme sur du sable dans les Landes ou sur un toit-terrasse.
Bonne pose/pause !