Petit entretien spécifique du gazon synthétique en automne
Ça y est, l'été est fini... ou presque, on ne sait plus trop en fait.
Nous sommes entrés de plein pieds en automne.
Autant l'hiver avec la neige n'est pas dérangeant, autant le printemps ne demande rien de plus envers votre gazon synthétique, autant l'été... vous maîtrisez à fond...
Mais alors pourquoi l'automne demande un minimum d'entretien ?
Le problème principal de l'automne se situe au niveau des feuilles des arbres.
Surtout si vous habitez dans une région où votre jardin a des arbres à feuilles caduques ou s'il y en a à proximité, le vent prendra soin de vous apporter les feuilles du voisin et de les déposer chez vous sur votre belle pelouse toute verte.
Si vous ne ramassez pas les feuilles fréquemment, elles seront mouillées à la première pluie et
pourriront, ce qui créera sur la pelouse une couche de genre compost, et si vous ne faites rien, il y aura suffisamment à "manger" pour que des herbes se mettent à pousser non pas sous le gazon, mais sur le gazon... ce que personne ne désire.
En fait, ça porte le joli nom de "pollution aérienne", c'est-à-dire que les graines volent au gré du vent, tombent sur votre gazon artificiel, et comme elles trouvent un substrat... eh bien, elles poussent.
Alors, on ne va pas aller jusqu'à l'arbre, ou alors votre gazon est très profond, mais les herbes se régalent !
Donc, la collecte des feuilles sèches peut être la chose la plus importante en automne, c'est assez simple et ne prend pas longtemps.
Vous n'avez besoin que d'un râteau spécial gazon à dents souples (non métalliques), impeccable pour les petites surfaces ou notre balai de cantonnier.
Ou alors une autre solution, si la surface est plus grande, consiste à utiliser un souffleur de feuilles.
Avec cet appareil, vous pouvez pousser toutes les feuilles dans la même zone et, une fois sur place, les récupérer sans problème, excellentes pour le compost (sauf les platanes).
Certains de ces souffleurs peuvent également devenir des aspirateurs et broyeurs. Les feuilles seront rassemblées dans un sac qu'il faudra juste vider.
Enfin, si votre jardin dépasse les 100m²...
Il vous reste la solution de la brosse aspirante spéciale gazon synthétique.
Brosseuse électrique à fil ou brosseuse sur batteries, c'est efficace et ça travaille pour vous, attention, nos brosseuses sont de qualité professionnelle (en métal, 250m2 par charge de batterie, hyper silencieuse)
Les choix sont nombreux, du plus manuel et moins cher, au plus sophistiqué électrique.
Quoi que vous utilisiez, enlevez les feuilles mortes, et vous aurez un gazon toujours vert.
Au fait, je ne sais plus qui l'a chanté... mais une chose dont je suis sûr c'est que les feuilles mortes ne se ramassent pas à la pelle ;)
Bonne pose/pause