Vous avez besoin d'aide?

Gazon : conseils de pose

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie vous prend de redonner un coup de frais à votre jardin ? Nos experts vous donnent quelques astuces pour travailler efficacement et rapidement. Avant de planter arbres, arbustes et fleurs, commencez par poser du gazon. Ce dernier prend un certain temps à pousser…à moins que vous ne souhaitiez poser de la pelouse synthétique ? Pratique (nécessite très peu d’entretien), esthétique et abordable, la fausse pelouse est devenue un produit incontournable  aujourd’hui !

Commencez, dans un premier temps, par préparer le terrain. Débroussaillez si nécessaire, puis éliminez les mauvaises herbes avec du désherbant. Enlevez ensuite les cailloux puis égalisez le sol à l’aide d’un râteau et d’un rouleau. Vous pouvez utiliser une règle métallique pour vérifier que le terrain ne soit pas irrégulier. Il est préférable d’avoir un sol légèrement en pente pour mieux drainer les eaux de pluie. Posez et fixez un géotextile afin d’empêcher les mauvaises herbes de repousser sous le gazon artificiel.

 

Procédez à la pose des bandes de gazon

Déroulez ensuite vos rouleaux de gazon et passez une brosse sur les brins afin de les relever. Procédez ensuite à la pose des bandes d’herbes. Faîtes attention à la jonction des bandes : elles doivent être parfaitement assemblées. Vous pouvez utiliser des gabarits dans le cas où vous posez les lès autour d’une piscine ou d’une terrasse par exemple ; cela vous facilitera le travail. Fixez le gazon à l’aide de clous spéciaux.

La fausse pelouse nécessite peu d’entretien. Vous pouvez la balayer afin d’enlever les feuilles mortes et petits déchets. Une fois par an, arrosez la pelouse synthétique pour qu’elle garde sa couleur. Si les brins sont tassés ou piétinés, vous pouvez les redresser à l’aide d’un balai. Vous pouvez acheter un désherbant biodégradable si certaines mauvaises herbes passent à travers le gazon.