Avant tout achat de gazon synthétique, quelques vérifications sur le vendeur

Avant tout achat de gazon synthétique, quelques vérifications sur le vendeur

- Catégories : Gazon synthétique

Comment bien sélectionner son fournisseur de gazon synthétique avant d'acheter !

En temps que professionnels du gazon synthétique depuis de nombreuse années, on garde toujours un œil sur ce que fait la concurrence, les "confrères"....

Et je dois avouer que des fois, les aberrations relevées sur certains sites font le tour du bureau en mode hilarant.

Bon, par politesse, on ne va pas citer de nom d'entreprises, même si le clavier me démange....

Donc nous allons faire un tour en 2 temps.

1/ Ce qu'il faut vérifier sur la société du vendeur,

2/ Ce qu'il faut vérifier directement sur le site.

Check liste sur la société qui vous vends le gazon.

On va passer rapidement sur le fait que chaque site est, le numéro un des ventes, le plus grand en France, le plus fort en Europe... Ca c'est de bonne guerre.

Par contre, la 1e vérification à faire est une petite visite sur le site Societe.com qui, avec simplement le nom de la société ou du gérant, vous donnera des informations sur la santé financière du vendeur. Ceci est valable pour n'importe quel achat sur internet ...

2eme petite vérification, si comme le site que je viens de quitter, ils annoncent qu'ils sont leader depuis 2005

vous allez faire une recherche google avec  "whois nom du site", ce qui veut sire en bon Français.

Je veux des infos sur ce site, à savoir qui le gère, depuis quand il existe etc...

et dans mon cas:  "leader depuis 2005" , c'est très fort, vue que le site est déclaré créé en 2011

Vous sentez déjà que le mensonge est dans l'ADN de ce type de société.

Donc on sait maintenant si l'entreprise est viable, et depuis combien de temps ils existent. C'est un bon début.

Check liste du site de l'entreprise qui vous vends du gazon artificiel...ou toute autre chose.

C'est bon, vous avez trouvé le site avec des gazons sympa, et le site vous plait.

1ere balade en bas de page (ou pieds de page ou...tout en bas du site)

c'est généralement là qu'on a droit aux Garanties, mentions légales et CGV (conditions générales de vente)

Pas la peine de faire étudier le tout par un avocat, mais déjà, si le nom du gérant n'est pas mentionné, si le SIRET ne l'est pas non plus, et que vous voyez bien que le site ne veut pas tout dire.....STOP

s'il vous plait, passez à un autre site, ce sera mieux pour vous.

Aller, promenade sur le site maintenant.

Il y a les éternels, et je croyais qu'on n'en sortirait un jour, il y a les éternels faiseurs de promotions exceptionnelles, temporaires qui durent tout au long de l'année, et surtout avec des remises que je ne vous explique même pas.

D'ailleurs, je ne me les expliques même pas moi même, il faudra arriver à me convaincre que faire une remise de 60% voir plus, n'est pas un superbe piège ...à con (désolé, mais il n'y a pas d'autre mots).

Une remise sur un ou deux produit, c'est faisable, trop de stocks, fin de série etc...mais que tous les produits clignotent comme une guirlande de noël qui vous crie, venez, venez, c'est une super affaire vous allez croire que vous allez faires de économies.

Alors que le même style de gazon est exactement au même prix sur un autre site...mais sans remise.

Et je vous passe également, la super invention qui vient du téléachat, qui consiste à vous angoisser avec un super...plus que 8h et 17 minutes et 12 secondes avant la fin de la promo.

Pour vous convaincre de l'absurdité, faite ce test. Attendez le lendemain et retournez sur le site. On pari que la promo est toujours là ?.

Une que j'aime bien, aussi c'est quand le site marchand vous colle une carte de tous ses poseurs, histoire de bien vous montrer que lui, c'est du sérieux, et qu'il peut faire la pose partout en France, carte et localisation des poseurs à l'appui.

Mais si vous regardez d'un peut plus près, vous allez découvrir que le numéro de téléphone pour contacter le poseur près de chez vous, est celui du magasin de l'entreprise qui est peut être à 500 km de chez vous.

Ca fait pas trop crédible si ?

On a aussi les garanties qu'il faut vérifier. Il faut savoir qu'une garantie UV de gazon synthétique s'exprime en heures d'ensoleillement. On a beau allonger au maximum, on n'arrivera jamais à aller au delà de 10 ans.

Garantie 15 ans ? non merci, je passe...

Et maintenant :  Les Gazons synthétiques eux même.

1 ere chose à vérifier, la provenance.

Sur ...toujours le même site qui cumule, je dois l'avouer.... Le seul et unique gazon Hollandais est celui mis en avant drapeau inclus. Comme par magie, tous les autres gazons ne sont pas identifiés coté provenance. Un tour en RPC je suppose ? (République Populaire de Chine).

2eme chose, les fibres.

Si tous les gazons du site que vous visitez sont constitués uniquement avec la meilleure, la toute dernière, la fabuleuse C-shape ou fibre en C... Et bien, c'est pas sérieux. 

Certes c'est une très bonne fibre à mémoire de forme ... mais depuis sont sorties les fibres en X, en W, en €, diamant et j'en passe. Que de la fibre en C sur tous  les gazons du site ? Les conseils seront obligatoirement orientés vers ce type de fibre...puisqu'il n'en n'a pas d'autres. On passe.

Après, il y a des choses logiques, mais plus dures à saisir. 

Le "livraison en 3j" dont rêve tout vendeur de gazon digne de ce nom et que personne n'arrive à tenir en saison.

Pour info, si vous commandez en saison, vous serez plus sur 15 jours ouvrés que 3.... Prenez les devants, commandez avant la saison.

La copie de nom ou de textes, fait aussi partie des pratiques douteuses certains revendeurs. Le problème qu'il n'ont pas compris, est que si je trouve le gazon qui s'appelle Nice sur notre site, et que le copieur propose un gazon nice sur le sien, le client...vous...ne va pas comprendre pourquoi le prix est diffèrent alors qu'il s'agit du même produit. Ben, en fait il ne s'agit carrément pas du même produit.

Les photos de réalisation, sur le site que je quitte...ok je ne le dis plus, on nous montre une brosseuse qui redresse la fibre du gazon synthétique. Louable chose s'il en est, sauf qu'il s'agit d'un grossier photo montage et que le gazon brossé...est du bon vrai gazon... Quand les photos n'ont pas été achetées sur des sites spécialisés.

Je vous passe les faux avis qui n'ont que des 5 étoiles, les liens vers les réseaux sociaux qui ne fonctionnent pas, la page contact qui ne donne pas d'adresse mail histoire de ne pas être dérangé...etc ...etc

Bon le but de cet article est juste de vous faire prendre conscience que tout n'est pas rose dans le pays du gazon Vert.

Mais qu'avec quelques petits astuces, on arrive à anticiper de gros pepins.

Et, si ça vous est possible, acheter plutôt dans un magasin ou un showroom spécialisé en gazon artificiel, c'est le meilleur moyen de voir "vraiment" votre vendeur sans la déformation internet !

Bonne pose/Pause

MGS gazon synthétique

Articles en relation

Partager ce contenu